Le pouvoir du jardinage sur notre santé physique

Bienvenue au Honda Gardening Club.

Votre jardin est sans doute un espace de détente et de réflexion, mais grâce aux bienfaits qu'il procure pour la santé, il peut également être considéré comme une salle de sport à ciel ouvert sans les frais d'adhésion. Rejoignez-nous pour découvrir les effets que les travaux de jardinage quotidiens peuvent avoir sur votre corps et votre esprit, et pour explorer les parallèles intéressants entre le jardinage et l'art du yoga. 

Le jardinage peut être épuisant. Mais avez-vous déjà réfléchi au travail effectué par chacun des muscles de votre corps lorsque vous vous occupez de vos plantes et de vos légumes ? Des travaux nécessitant beaucoup d'énergie tels que le bêchage et le débroussaillage aux tâches plus délicates comme la taille et le désherbage, le jardinage est une source d'exercice complet.

L'activité physique du jardinier

La façon dont vous étirez et renforcez vos muscles lorsque vous jardinez peut avoir un effet durable sur votre force physique et votre souplesse, sans parler des bienfaits sur votre santé physique grâce à la réduction des risques de maladie cardiaque, de diabète et d'hypertension artérielle.

Lorsque vous associez l'activité physique à quelque chose que vous aimez, comme la création d'un bel espace extérieur, cela s'intègre plus facilement dans votre vie. De plus, le jardinage se compose d'un large éventail de travaux saisonniers, ce qui permet d'introduire naturellement de la variété dans l'activité.

Exposition à la vitamine D
Le simple fait d'être à l'extérieur peut procurer tous les bienfaits dont votre corps a besoin. La sérotonine libérée lorsque vous êtes exposé à la lumière du soleil peut aider à renforcer vos os, à stimuler votre système immunitaire et à vous donner plus d'énergie.

Entraînements cardio
Tondre la pelouse, bêcher votre potager, biner la terre et ratisser les feuilles peuvent être des exercices cardio assez intensifs et vous pouvez brûler environ 300 calories par heure en effectuant ce type de travaux.

Dextérité musculaire
Le désherbage, la taille et la plantation sont des travaux plus délicats, mais qui peuvent être tout aussi bénéfiques pour votre santé physique. Le caractère précis et répétitif de cette activité améliorera votre motricité fine et votre force musculaire.

Pensez à aborder le jardinage comme vous le feriez pour une séance d'entraînement : étirez vos muscles avant de commencer et alternez certains des travaux ci-dessus afin de passer d'une activité plus intense à une activité plus modérée et d'atteindre un équilibre parfait.

Yoga et jardinage

Le yoga est une forme d'exercice qui a un effet positif sur le corps et l'esprit. Il combine l'effort physique avec des techniques de respiration, des étirements et des positions à tenir. De nombreuses personnes considèrent que le jardinage a des vertus thérapeutiques. En fait, il est possible d'établir de nombreux parallèles entre le jardinage et le yoga.

Exercice physique
La pratique du jardinage, comme celle du yoga, sollicite toute une série de muscles différents, ce qui permet de développer lentement et de manière répétitive sa force et de parvenir à plus de résultats avec chaque entraînement. Ces efforts augmentent votre tonus musculaire et votre souplesse générale.

Pleine conscience
Lorsque vous désherbez votre jardin ou que vous pratiquez le yoga, vous travaillez avec un sentiment de concentration et de calme qui contribue à votre bien-être mental. Comme nous l'avons évoqué dans notre blog Jardinage et pleine conscience, la façon dont vous contrôlez votre respiration et dont vous vous connectez à votre environnement peut aider à évacuer les sentiments de tension et le stress, et à vous procurer un sentiment de calme.

Nourriture
Les jardiniers savent que plus on met de choses dans son jardin, plus on en retire de choses. Mais combien d'entre nous appliquent ce même raisonnement à leur propre corps et esprit ? Le yoga est bien plus qu'une activité physique. Il s'agit aussi de prendre soin de soi. Le bon équilibre entre pensée et nutrition est la garantie pour notre corps d'un épanouissement certain.

Le yoga, comme le jardinage, est une activité bénéfique. Le résultat d'efforts constants et d'améliorations perpétuelles. Et les jardiniers, comme les yogis, apprécient les moments où rien ne semble se passer mis à part le fait qu'ils apprécient la vie pleinement. En matière de jardinage ou de yoga, rien ne peut être précipité, et c'est bien ainsi.